You are currently viewing Apprendre à gérer son stress pour son bien être
Gestion du stress avec l'hypnose

Apprendre à gérer son stress pour son bien être

Gestion du stress avec l'hypnose

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre stress ? Cet article peut vous apporter de nombreuses clés et outils à tester pour vous aider dans votre démarche. Bonne lecture.

Le stress c’est quoi ?

Le stress désigne une inquiétude liée à des causes externes (problèmes financiers, entretien, examen, prise de parole en public…). Il correspond au déséquilibre entre la perception qu’a l’individu d’une contrainte extérieure et les ressources dont il dispose pour y faire face. Notre organisme va réagir aussi bien au niveau physique qu’émotionnel.

Le stress est présent dans notre vie, à des niveaux plus ou moins élevés. Peut être même qu’au moment où vous lisez ceci, vous vous demandez comment mieux gérer votre stress. Vous allez trouver dans cet article des explications sur le stress et des pistes à explorer pour réduire ce dernier.

A un niveau léger le stress est facilement surmontable et même normal. Il devient gênant quand il est intense et s’il est présent pour des choses insignifiantes pour vous.

Ce stress est aussi un message de votre corps pour vous indiquer quelque chose. Vous pouvez donc prendre le temps de vous poser pour l’analyser et ainsi comprendre le message qui est derrière. Peut être de la peur, une valeur bafouée, une situation qui vous met mal à l’aise…

Analyser ce stress va vous aider à mieux vous comprendre et à écouter les signaux que vous envoie votre corps. Il peut parfois être difficile de le faire tout seul, vous pouvez donc vous rapprocher d’un professionnel. Vous pourrez découvrir des stratégies qui permettent l’analyse et la compréhension des messages envoyés par votre corps. La connaissance de ces stratégies vous permettra de devenir de plus en plus autonome sur ce sujet.

QU’EST-CE QUI SE PASSE DANS VOTRE CORPS ?

Le médecin Québécois Hans Selye a réalisé des travaux sur le stress en 1975. Il en a déduit qu’il existe 3 phases dans la réaction au stress :

  1. La phase d’alarme : c’est là que surviennent les premières manifestations. La respiration devient plus courte et s’accélère. Le rythme cardiaque augmente ainsi que la tension artérielle. Une sensation (comme une boule) se créer au niveau de la gorge ou de l’estomac…
    Cela s’explique par la libération d’hormones comme l’adrénaline qui nous invite à une réaction rapide.
  2. La phase de résistance : notre corps va tout faire pour supporter et résister à cette situation de stress. Il va sécréter des hormones qui vont permettre de mobiliser les ressources indispensables pour les organes vitaux. A ce moment là, certains individus vont choisir de fuir la situation, de l’ignorer ou alors de l’affronter.
  3. L’épuisement : à ce moment là, l’organisme est débordé. Il s’épuise et n’arrive plus à mobiliser les ressources nécessaires pour son bon fonctionnement, certaines pathologies peuvent apparaître.

QUELLES SONT LES CAUSES DU STRESS ?

Elles peuvent être très variées et toucher tous les domaines de notre vie.
Voici quelques exemples : la surcharge de travail, la santé, l’argent, les enfants, le deuil, les études, le couple, l’environnement, la pression sociale, un déménagement, un événement traumatisant, le logement, la perte de contrôle, la cigarette, le café, l’alcool, la nouveauté…

COMMENT PEUT-ON MIEUX GÉRER NOTRE STRESS ?

Il existe de nombreuses techniques simples et rapides à pratiquer afin de réussir à faire diminuer son stress.
Je vais vous en présenter plusieurs dans cet article, libre à vous de tester et conserver celles qui vous conviennent. Je vous invite à lire les premiers mots en italiques de chaque point afin de voir si la suite va potentiellement vous intéresser.

  • La respiration : reprendre le contrôle sur sa respiration permet de faire diminuer le stress. Une respiration lente et profonde, en fermant les yeux (si possible) et en vous concentrant sur le centre de votre abdomen. Observez les sensations de votre ventre qui se gonfle à l’inspire et se dégonfle à l’expire. Le faire rien que 2 minutes vous permettra d’éloigner vos émotions gênantes.
    Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, mettre une vidéo YouTube de cohérence cardiaque. Elle vous accompagnera dans vos respirations et vous pourrez ressentir votre stress diminuer.
  • Le pouvoir de l’écriture. Vous ressentez une émotion désagréable envers quelqu’un, vous avez passé une mauvaise journée, vous avez un « ras-le-bol » général… Prenez un stylo et une feuille et lâchez-vous. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans aucun filtre, comme ça vous vient, videz votre sac. Observez le bien que cela vous procure, une fois terminé, vous pouvez brûler la feuille, la déchirer, la jeter…
  • Cultiver l’estime de soi. Se faire des compliments, dire ses qualités à haute voix, reconnaître ses valeurs… Tout cela aident à diminuer le stress. Vous pouvez prendre le temps de noter vos 7 qualités principales. C’est agréable de se focaliser sur le positif et de voir la belle personne qu’on est.
  • Rapprochez-vous de votre entourage : partager ce qu’on a sur le cœur est un bon moyen de lâcher prise. S’exprimer est très libérateur et apporte un sentiment de mieux être. La personne d’en face sera en mesure de vous apporter sa vision de la situation. Ainsi cela pourra vous aider à prendre du recul. Vous pourrez alors voir cette situation sous un autre angle et l’appréhender différemment. Le simple fait d’en parler peut même faire remonter en vous des solutions et axes d’amélioration. Cela contribue grandement à faire diminuer son état de stress.
  • Lâchez ce besoin de perfection. Chercher constamment la perfection dans tout ce qu’on fait amène de la culpabilité, le stress… De plus, c’est une course perdue d’avance. Les perfectionnistes ont tendance à confondre « faire de son mieux » et « faire toujours plus que mieux ». Ils en oublient leurs limites corporelles et psychiques et ils ont constamment peur de l’échec.
    Une solution serait de chercher à optimaliser, c’est à dire :
    • agir sans vouloir tout contrôler
    • regarder la situation telle qu’elle est, sans interprétation
    • être indulgent avec ses petites faiblesses
    • reconnaître ses propres qualités et les apprécier
    • tirer des leçons de ses « échecs », c’est comme ça qu’on s’améliore
    • savourer pleinement ses « réussites »
  • « Un esprit sain dans un corps sain » : prendre soin de soi, de son corps fait du bien aussi au mental. Il existe pleins de façons : bien se nourrir, pratiquer une activité physique régulièrement, aller chez le coiffeur, aller se faire masser, hydrater sa peau, prendre un bon bain…
  • Être conscient qu’on ne peut pas tout gérer : la vie est remplie de petits aléas. Profiter des bons moments de la vie, de toutes les choses simples qui nous entoure. Dans un second temps, apprendre à réagir, à s’adapter lorsque des obstacles imprévus sont mis sur notre route. Ces derniers nous aident notamment à développer notre capacité d’adaptation, une capacité très utile pour gérer au mieux le stress.
  • Réduire les informations télévisées, la radio, les faits d’actualité. Elles sont souvent assez négatives et parfois même démoralisantes. Rester informé de ce qui se passe est très bien, regarder les gros titres… Mais est-ce utile de regarder ou d’écouter cela pendant des heures ? Prenez le temps d’observer vos ressentis après avoir écouté les informations. Votre corps et votre état d’esprit vous donneront la réponse.
  • Se détendre, méditer, faire du yoga. S‘accorder un peu de temps pour soi, lever le pied et reposer son esprit. Il existe plusieurs façons de le faire, à vous de choisir lesquelles vont vous convenir. Lire un livre, faire une méditation, pratiquer le yoga, faire des étirements ou tout autre activité vous permettant de vous relaxer.
  • Pratiquer une activité physique. Le sport, que ce soit une balade, aller nager, danser, bouger… Il permet de sécréter des hormones (sérotonine et dopamine) qui diminuent l’angoisse et la dépression.
  • Focaliser votre attention sur le positif . Avant d’aller vous coucher, remémorez-vous tout ce qui vous est arrivé de bien pendant votre journée. Les moments de rires avec vos collègues ou amis. Les moments de joie avec vos êtres chers. Les moments de relaxation que vous vous êtes accordés… Vous pouvez même remercier pour tout cela.
  • Les affirmations positives. Récitez à haute des affirmations positives permet de se mettre dans un bon état d’esprit. Vous pouvez faire cela à tous moments. Plus vous vous focalisez sur vos pensées positives, moins vous aurez d’émotions désagréables. Un meilleur état d’esprit permet une meilleure gestion du stress.
  • Prendre un petit bain de soleil : oui, toutes les belles plantes ont besoin de soleil. Vous pouvez fermer les yeux, ressentir la chaleur des rayons sur votre peau et respirer l’air frais que vous entoure.
  • Danser : lâchez-vous ! Laissez votre corps vivre et s’exprimer comme bon lui semble sans le juger avec votre tête, offrez-vous cette liberté. Laissez toutes vos pensées de côté et profitez juste de l’instant présent.
  • Faites la liste de vos problèmes, examinez ensuite la source de ces derniers. Vous remarquerez que vous n’avez pas tous à les résoudre, que certains sont peut être la responsabilité de quelqu’un d’autre. Si cette personne ne vous a pas demandé de l’aider sur ce sujet, vous pouvez vous délivrez de ce problème. Demandez-vous simplement ce que ça vous apporte de le faire et qu’est-ce qui a fait que vous en avez pris la responsabilité.
  • Attention, l’alcool et le tabac sont 2 sources de stress. Malgré que beaucoup de personnes pensent le contraire. L’appel constant de votre cerveau pour ses substances augmente votre stress. Prenez donc soin de vous en limitant la consommation de ses substances pour retrouver une vie plus saine et tranquille.
  • De nombreuses plantes peuvent être recommandées et aider dans la gestion du stress, de l’anxiété et de l’équilibre émotionnel. Il y a notamment le millepertuis, le houblon, les feuilles de mélisse, la passiflore, la valériane, la rhodiole, le mucuna.
    Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider à mieux gérer votre stress comme la lavande, la camomille, la menthe.
    Les Fleurs de Bach sont aussi recommandées, elles permettent de rééquilibrer les émotions perturbatrices, elles ne présentent aucun effet secondaire.
    Le mélange RESCUE est idéal pour les chocs émotionnels et physiques, il apaise et permet de « retrouver ses esprits ».
    Le marronnier blanc aide pour l’agitation mentale (surmenage, fatigue prolongée).
    Le pin pour les insatisfactions permanentes et le découragement chronique.
    Si vous souhaitez commander un flacon personnalisé de Fleurs de Bach, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.essencesflorales.fr
    ATTENTION : ses produits visés à la consommation sont à titre informatif. Je vous recommande d’en parler à votre médecin avant de les prendre. Il vous informera sur comment les prendre et s’il n’y a pas de contre-indication.
  • Écoutez de la musique : elle permet d’occuper l’esprit. Vous pouvez même danser, vous ambiancer, tout ce qui vous fera du bien.
  • Le pouvoir de l’imagination : au réveil, pendant votre petit déjeuner… Imaginer combien votre journée va être belle, fixez-vous des objectifs à réaliser qui vont être votre ligne de mire. Avoir des objectifs et concentrer son attention dessus amène des émotions agréables qui amènent à la réussite.
  • Les bons comportements. Faites une petite liste des comportements que vous pourriez adopter pour vous aider à gérer un moment de stress. Lorsque vous serez dans cette situation, vous aurez déjà les ressources à disposition car vous aurez pris le temps d’y réfléchir.
  • Écrire ce qui vous stress : mettre sur feuille tous les éléments qui remplient votre jauge stress. Ensuite, concentrez-vous sur ceux sur lesquels vous pouvez agir. En passant à l’action, vous pourrez ainsi diminuer l’intensité de votre stress.
  • L’aide d’un médecin est aussi un très bon allié pour gérer le stress et l’angoisse. Il existe une multitude de médicaments qui aide dans le traitement des angoisses et du stress. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre médecin pour voir le traitement le plus adapté pour vous.

Conclusion

Vous avez maintenant de nombreux outils pour vous aider à mieux gérer votre stress. A vous de voir lesquels vous correspondent et de les tester.

L’hypnose est aussi un très bon moyen pour apprendre à mieux gérer son stress. Cette technique permet de travailler avec l’inconscient et donc d’apporter de nombreuses ressources complémentaires.

J’accompagne les personnes qui cherchent de l’aide dans leur démarche de gestion du stress. J’utilise notamment l’hypnose et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Je vous reçois à mon cabinet à la Crau, à côté de Hyères. Les séances sont personnalisées, nous nous focalisons sur les axes d’amélioration et sur la perception que les personnes ont des différentes situations qu’elles peuvent rencontrer. Grâce aux outils utilisées, les personnes repartent avec la motivation et la confiance pour parvenir à traverser ses épreuves et ainsi pouvoir mieux gérer leur stress dans la vie de tous les jours.

Si vous aussi vous souhaitez que je vous accompagne, vous pouvez me contacter au 07 74 41 74 26 ou vous rendre sur ma page contact. Suite à notre prise de contact, nous pourrons convenir d’un rendez-vous à mon cabinet d’hypnose à la Crau si vous le souhaitez.

Gérer son stress pour une meilleure vie

Rappel : l’hypnose ne se remplace en aucun cas à un traitement prescrit par votre médecin, c’est une pratique complémentaire qui peut être une aide en plus.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire