Programmation Neuro Linguistique (PNL)

La PNL : Programmation Neuro-Linguistique c’est quoi ?

Elle a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Ils ont observé des personnes très douées en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement, ce qui a permis d’identifier des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques liés à l’excellence. Ils ont pu par la suite créer des techniques permettant à d’autres personnes de reproduire ces mêmes schémas dans les différents domaines de leurs vies.

Ils ont réussi à prouver qu’il y a une relation entre notre cerveau, le langage que nous utilisons et les objectifs que nous sommes capables d’atteindre.

P pour Programmation

Cela concerne nos actions, ce que nous faisons.

Nous utilisons tous des programmes, dans l’ensemble de notre vie : nous lever le matin et nous préparer pour aller au travail ou emmener les enfants à l’école, dans notre rapport à la nourriture, dans notre façon de faire de l’exercice physique

Ce sont des programmes inconscients, ancrés en nous profondément et qui nous poussent à faire les choses par habitudes sans même y penser consciemment. Nous agissons en lien aux croyances que nous avons développés sur nous ainsi que sur ce qui est important pour nous depuis notre naissance (nos valeurs). Les blessures et problèmes émotionnels qui sont liés à notre passé peuvent influencer nos habitudes alimentaires.

N pour Neuro

Cela concerne nos pensées, ce que nous pensons

Nous produisons en une seule journée des milliers de pensées (plus de 60 000) et une partie d’entre elles vont contribuer à déterminer nos habitudes alimentaires (les bonnes ainsi que les mauvaises).

L’humain avant d’être rationnel est avant tout émotionnel, c’est ce qui explique l’échec des régimes restrictifs car ils ne permettent pas d’arrêter le flux de nos pensées ainsi que les sentiments qui y sont associés, ce qui fait que nos émotions prennent le dessus sur la raison.

L pour Linguistique

Correspond à ce que nous disons aux autres ainsi qu’à nous-mêmes, aussi bien au niveau verbal que non verbal (langage de notre corps).

L’image que nous avons de nous-mêmes ainsi que les comportements qu’on adopte sont déterminés par nos pensées ainsi que notre langage. Par exemple, le fait de se dire « je ne dois pas manger tel aliment » nous incite justement à y penser et à vouloir le manger.

L’utilisation de certains mots, verbes… va aussi avoir un impact sur notre motivation. Par exemple « essayer » ou « espérer » sous entendent que nous n’avons pas forcément les capacités d’y parvenir. En revanche l’utilisation de « je vais » « je peux », « je choisis », « je suis entrain »… permet de prendre le contrôle sur la situation.

Comment expliquer l’efficacité de la PNL et qu’est-ce qu’elle apporte ?

La plupart des méthodes nous expliquent ce qu’il faut faire, quoi suivre… L’approche PNL est basée sur comment faire, on devient ainsi l’acteur des changements a effectuer et pas juste quelqu’un qui suit des instructions.

Nous réagissons beaucoup aux événements de manière inconsciente et instinctive. Grâce aux outils de la PNL, on prend conscience de nos réactions et on va apprendre à réagir différemment, en faisant d’autres choix. On arrive à prendre conscience de nos comportements, nos émotions et nos pensées qui peuvent être bloquants et d’agir dessus. Cela permet ainsi de prendre davantage sa vie en main, aussi bien au niveau santé que condition physique.

Grâce à la PNL, on obtient des outils pour modifier et même transformer sa façon de voir les choses, trouver la motivation à atteindre ses objectifs et enlever les éventuels blocages présents sur le chemin. C’est un ensemble d’outils permettant d’arriver à la transformation souhaitée.

La PNL un allié précieux dans de nombreux domaines

La PNL peut être utile pour pleins de choses, voici quelques exemples de l’utilité de cette technique :

  • Modifier notre langage et nos pensées : les orienter sur un axe plus positif
  • Analyser et comprendre nos comportements, en particulier ceux qui peuvent nous ralentir dans notre évolution afin de les améliorer
  • Analyser nos modes de fonctionnement avec les croyances qui y sont associées. Apprendre à réviser celles qui nous limitent afin de les rendre plus positives et aidantes
  • Prendre conscience de nos valeurs, et comprendre ainsi nos réactions face à certaines situations
  • Aller chercher la motivation et les ressources pour atteindre ses objectifs

" Nous avons tous en nous les ressources pour vivre une bonne vie " Milton Erickson