L'hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Certaines personnes peuvent être intriguées, voir même craintives concernant l’hypnose, c’est la raison pour laquelle je souhaite vous partager ici mes connaissances à ce sujet ainsi que la manière dont je l’utilise durant mes séances :

Dans un premier temps, il est important de comprendre que l’état hypnotique est un processus naturel, un état de conscience modifiée que l’on peut même qualifier d’hyper concentration. Donc pendant une séance d’hypnose nous sommes conscient de ce qui se passe.

D’ailleurs, nous vivons des états de transe hypnotique tous les jours, par exemple, lorsque vous êtes en voiture et que d’un seul coup, vous réalisez que vous êtes arrivé à destination sans vous être rendu compte du chemin parcouru. En effet, vous étiez comme en mode pilote automatique, votre conscient était comme parti se reposer et votre inconscient prenait soin de vous et vous a amené à bon port.

 

Comment ça fonctionne vraiment ?

On pourrait imaginer notre cerveau comme un iceberg, avec la partie visible qui représente 10% (notre conscient) et la partie immergée, celle qu’on ne voit pas qui serait notre inconscient et qui représente à lui seul, 90% de notre cerveau.

« Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide » Milton Erickson

Notre conscient c’est notre représentation du monde, la manière dont on perçoit ce dernier grâce à nos 5 sens (la vue, l’ouïe, le touché, l’odorat et le goût)

Et notre inconscient, ce réservoir de ressources qui fonctionne de façon automatique, enregistre tout ce qui se passe dans notre quotidien.
Très souvent, nos pensées et nos actes ne sont pas conscients, on va faire des choses par automatisme, des pensées vont arriver
« toutes seules »… Les études ont démontré que ce sont nos mécanismes inconscients qui contrôlent la plupart de nos choix, de nos comportements, de nos émotions et même de nos décisions.

L‘hypnose est un moyen d’accéder à l’inconscient et à tout ce qui se trouve dans ce réservoir afin d’aller y puiser des ressources,
d’y modifier une perception qui empêche d’avancer, de faire des liens avec des comportements inconscients et
une expérience vécues…

Grâce à cette technique, on peut donc aller modifier une perception du passé dans le but d’améliorer le présent et même planifier le futur.

Accéder à l’inconscient grâce à l’hypnose permet aussi d’aller travailler sur de nombreux blocages tels que les angoisses, les phobies, les troubles du sommeil, les dépressions, la conduite de dépendance…

« Sous chaque problème de la vie se cache une blessure appartenant à un passé souvent lointain. A cause de cela, on oublie… Mais l’oubli n’efface pas la blessure… Donc le problème persiste. » – Patricia d’Angeli